Alpha Contrôle Coordination SPS

Le rôle du coordonnateur SPS est d’analyser, dès la phase conception, les risques inhérents à chaque opération de construction et de mettre en place avec le maître d’œuvre et les entreprises les dispositions à prendre pour les limiter. En phase réalisation, il s’assure du respect, par les différents intervenants, des mesures à mettre en place vis-à-vis des accidents et des arrêts de chantier possibles par les organismes officiels de prévention.

Lors de la phase conception, nous nous attachons à préparer les conditions de réalisation du chantier au titre de la prévention des risques professionnels et à la prise en compte des dispositions destinées à faciliter et sécuriser les interventions sur les ouvrages.

La phase conception comprend les points suivants :

– Ouverture du registre-journal de coordination

– Avant dépôt du PC, intégration dans la conception de l’ouvrage des mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures

– Constitution du dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO)

– Etablissement du plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS)

La phase réalisation comprend principalement les points suivants :

– Contrôle de l’application du PGC

– Réalisation des inspections communes avec chaque entreprise

– Analyse et contrôle des moyens de prévention prévus par les entreprises

– Sensibilisation des différents acteurs aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité

– Prévention des risques liés à la coactivité

– Tenue à jour du registre-journal (compte rendu d’intervention, inspections communes et harmonisation des PPSPS, consignes à transmettre, observations, faits marquants concernant la santé et la sécurité…)

– Tenue du Collège interentreprises en matière de sécurité, de protection de la santé et d’amélioration des Conditions de Travail (CISSCT)

– Finalisation et envoi du DIUO au maître d’ouvrage

– Des coordonnateurs formés et attestés, pouvant intervenir sur tous types d’opérations ;

– Des intervenants privilégiant l’assistance en amont et la réactivité, afin de conseiller et d’alerter le maître d’ouvrage dès la phase conception.

– Des coordonnateurs rompus à l’utilisation du BIM.

Lors de la phase réalisation, nous veillons à ce que ces préconisations soient mises en œuvre et les adaptons en fonction des réalités du chantier.

La règlementation

Les articles L8222-1 à L 8222-7 du Code de Travail imposent aux Maîtres d’Ouvrage de s’assurer que les entreprises avec lesquelles ils contractent emploient du personnel en règle tant sur les déclarations administratives obligatoires que sur le paiement des cotisations aux organismes de recouvrement.
En cas de manquement des entreprises, le Maître d’Ouvrage peut se voir condamner à verser solidairement les cotisations dues et à payer une amende pouvant aller jusqu’à 500 000€.

Alpha Contrôle propose une solution novatrice pour que le Maître d’Ouvrage puisse exercer son devoir de vigilance à l’aide d’un dispositif permettant un suivi efficace et instantané de ses chantiers.

Nos moyens de lutte contre le travail illégal

Le dispositif est jumelé avec la carte professionnelle BTP, permet par l’intermédiaire d’une application embarquée sur smartphone utilisée par les collaborateurs ALPHA CONTROLE, de contrôler les chantiers et d’alerter les Maitres d’Ouvrage de manière instantanée de la situation du personnel des entreprises intervenantes sur leurs chantiers.

Lors d’un contrôle sur chantier, le dispositif active les flux d’informations et les procédures en temps réel : signalement du contrôle, rapport d’incident, mises en demeure, avec envoi automatisé des courriels et courriers recommandés courriers recommandés nécessaires.