CONTROLE TECHNIQUE CONSTRUCTIONS

Depuis la loi du 4 janvier 1978 le contrôle technique construction est encadré. Son but est des ouvrages sûrs et conformes. La mission est de prévenir les aléas techniques qui pourraient créer des sinistres et de vérifier le respect des règles en ce qui concerne la construction de bâtiments.

Avec le Maître d’Ouvrage, le contrôleur technique contribue à la prévention des risques concernant la solidité de l’ouvrage ; assure la sécurité des occupants futurs, l’accessibilité aux personnes handicapées, la performance énergétique, acoustique, etc.

Avis technique en amont

Adaptation du projet en soi, acoustique, sécurité incendie, notice de sécurité, règlementation handicapé : accessibilité, adaptabilité

Audit et diagnostic

Diagnostic sur existant, bilan rénovation, évaluation maintenance, assistance technique en amont et optimisation du projet, diagnostic sécurité incendie, diagnostic acoustique. Diagnostic clos- couvert- équipement communs de sécurité, article L 111-6-2 du Code de la Construction et de l’Habitation (C.C.H.).

Contrôle de la solidité des ouvrages

Contrôle de solidité, examen et avis technique sur notes de calcul et plans d’exécution, suivi d’exécution, surveillance et inspection d’ouvrage de génie civil

Identification d’éléments ou de matériaux

Assistance à la rédaction du cahier des charges

Gestion des risques : amiante, légionnelle, termites….

La fiabilité des structures : rayonnages, grues à tour, tribunes, gradins, structures événementielles, pylônes et enseignes

Contrôle de la sécurité des personnes

Contrôle de la sécurité des personnes

Missions de la norme NF P 03 100 (handicapés, brancards)

Contrôle du respect de la réglementation (handicapés , brancards)

Contrôle du confort acoustique et thermique

Fonctionnement des installations techniques ; confort thermique ; confort acoustique

Contrôle du confort acoustique et thermique

Contrôles obligatoires pour bâtiments

Mission L (Solidité) : solidité des ouvrages de viabilité, de fondations, d’ossature, de clos et de couvert et des éléments d’équipement

Mission S (Sécurité des personnes) : respect des dispositions réglementaires de sécurité des personnes dans les constructions achevées

SH : bâtiments d’habitation

STI : secteur tertiaire ou bâtiments industriels

SEI : Immeubles de Grande Hauteur (IGH) ou Etablissement Recevant du Public (ERP)

Contrôle complémentaires obligatoires

Mission HAND (Accessibilité des personnes handicapées) : respect des dispositions réglementaires d’accessibilité des constructions achevées aux personnes handicapées

Mission Brd (Transport des brancards) : respect des prescriptions réglementaires pour l’accès des personnes handicapées et le transport des brancards

Mission PS (Sécurité des personnes en cas de séisme) : respect des dispositions réglementaires de sécurité des personnes en cas de séisme

Contrôles complémentaires

Dispositions réglementaires thermiques, acoustiques, fonctionnement des installations, etc.

ERP, IGH

Selon le code de travail, la réglementation des ERP ou celle des IGH, des contrôles lors de la mise en service et des vérifications périodiques de vos équipements et installations sont obligatoires. Ils assurent la maintenance en conformité de vos installations, vos différents équipements et la prévention des risques pour tout public utilisant l’équipement.

Une installation électrique défaillante peut provoquer un incendie dû aux surtensions. Les chefs d’établissement doivent faire contrôler leurs installations électriques aussi bien via les vérifications initiales que périodiques.

Ascenseurs, escaliers mécaniques, ainsi que les installations alimentation en gaz, équipements d’alarme, installations de désenfumage naturel et mécanique. Aussi les moyens d’extinction (extincteurs, colonnes sèches et humides…)

Consuel

Les installations électriques que ça soit des bâtiments neufs ou totalement rénovés, les installations de production d’électricité sont soumises à une obligation de conformité électrique, d’après le décret n°72-1120 du 14 décembre 1972 modifié par le décret n°2010-301 du 22 mars 2010.

Le Consuel est l’organisme chargé de réaliser les contrôles des installations électriques dans le domaine de l’habitation ainsi que de superviser et valider les rapports d’organismes vérificateurs dans le domaine, Code du Travail et Locaux à Réglementation Particulière (LRP).

La vérification des installations et des équipements électriques a pour objectif d’améliorer la prévention des risques d’accident, incendie ou explosion.

Avant la prise en mains définitive de votre installation électrique au réseau les exigences ci-dessous doivent être respectées :

Examen de conformité avant mise en service des installations électriques suivant la demande du Consuel.

Vérification initiale de vos installations

Etablissement du Q18 avec établissement du compte-rendu selon le référentiel APSAD D18

Nos chantiers

• Logements collectifs
• Maisons individuelles
• Etablissements recevant du public (E.R.P)
• Immeubles de bureaux
• Batiments industriels
• Equipements
• Immeubles de grandes hauteurs (I.G.H)
• Infrastructure

NOTRE METHODOLOGIE EN CONTROLE TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS

– D’intervenir dès le stade le plus en amont de la phase conception,
– De suivre de près pendant l’exécution tous les points sensibles recensés.

2- INITIATIVE

Qui se manifeste de la part de chaque intervenant par:

  • – L’anticipation des problèmes techniques,
  • – Un dialogue constant avec les autres partenaires intervenant dans l’acte de construire,
  • – Une participation à l’optimisation des ouvrages.

3- SECURITE

Avec une démarche d’analyse intelligente et sans excès de la réglementation:

  • – Pour aboutir à la meilleure adéquation sécurité / architecture,
  • – Pour garantir les autorités administratives compétentes d’un niveau atteint adapté aux vrais risques.

4- QUALITE

Afin que puisse être apportée la preuve de la qualité :

  • – Par un point régulier sur l’avancement des procédures correctives en cas d’anomalies constatées,
  • – Pour aboutir à des approbations définitives sans litiges en fin de travaux.

Le BIM

Nous vous accompagnons en mettant à votre disposition nos expertises BIM (Building Information Management). Le BIM, c’est surtout une méthode de travail et une maquette numérique permettant à l’ensemble des acteurs de partager un nombre de données associées à un projet immobilier, tout au long de la durée de vie du bâtiment. Que ça soit pour un échange sur les données ou en intervenant directement dessus.

La maquette numérique est la représentation visuelle des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment. Promu par l’Union européenne dans la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics et au cœur du plan de transition numérique du bâtiment, le BIM est plus que jamais considéré comme un relais de développement par les entreprises du BTP.

NOS MISSIONS EN COORDINATION SPS

Contrôle SPS

Le rôle de Coordonnateur SPS est d’analyser les risques inhérents à chaque opération de construction et de mettre en place avec le maître d’œuvre et les entreprises les dispositions à prendre pour les limiter. Il s’assure du respect, par les différents intervenants, des mesures à mettre en place vis-à-vis des accidents et des arrêts de chantier possibles par les organismes officiels de prévention.

NOTRE METHODOLOGIE EN CSPS

En phase de conception :

  • • Ouverture du registre-journal de coordination
  • • Avant dépôt du PC, intégration dans la conception de l’ouvrage des mesures de sécurité facilitant les interventions ultérieures
  • • Constitution du dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO)
  • • Etablissement du plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS)

En phase réalisation :

  • • Contrôle de l’application du PGC
  • • Procéder aux inspections communes avec chaque entreprise
  • • Analyse et contrôle des moyens de prévention prévus par les entreprises
  • • Sensibilisation des différents acteurs aux normes et instructions de protection de santé et de sécurité
  • • Prévention des risques liés à la coactivité
  • • Tenue à jour du registre-journal (compte rendu d’intervention, inspections communes et harmonisation des PPSPS, consignes à transmettre, observations, faits marquants concernant la santé et la sécurité…)
  • • Tenue du Collège interentreprises en matière de sécurité, de protection de la santé et d’amélioration des Conditions de Travail (CISSCT)
  • • Finalisation et envoi du DIUO au maître d’ouvrage

Les articles L8222-1 à L 8222-7 du Code de Travail imposent aux Maîtres d’Ouvrage de s’assurer que les entreprises avec lesquelles ils contractent emploient du personnel en règle ta,t sur les déclarations administratives obligatoires que sur le paiement des cotisations aux organismes de recouvrement.

En cas de manquement des entreprises, le Maître d’Ouvrage peut se voir condamner à verser solidairement les cotisations dues et à payer une amende pouvant aller jusqu’à 500 000€.

NOS MOYENS

Alpha Contrôle a développé un partenariat avec BATIVIGIE afin de proposer une solution novatrice pour que les Maîtres d’Ouvrage puissent exercer leur devoir de vigilance à l’aide d’un dispositif permettant un suivi efficace et instantané de leurs chantiers.

Avec l’application BATIVIGIE jumelé avec la carte professionnelle BTP, les collaborateurs ALPHA CONTROLE contrôlent les chantiers et alertent les Maitres d’Ouvrage de manière instantanée de la situation du personnel des entreprises intervenantes sur leurs chantiers. Lors d’un contrôle sur chantier, le dispositif active les flux d’informations et les procédures en temps réel : signalement du contrôle, rapport d’incident, mises en demeure, avec envoi automatisé des courriels et courriers recommandés nécessaires.

Grâce à la plateforme BATIVIGIE couplée à l’application smartphone de l’opérateur d’ALPHA CONTROLE, le Maître d’Ouvrage peut s’assurer de manière instantanée de la situation légale de tous les salariés présents sur un chantier.